Community Manager multilingue et photographe. Mais qui suis-je ?
Community Manager multilingue et photographe, en résumé :
Comment je suis devenue Community Manager multilingue et photographe à mon compte. Pourquoi je parle 4 langues couramment et pourquoi je pratique la photographie.
Pour ceux qui sont pressés et qui n’ont pas le temps de lire tout, (je comprends), je commence par une courte présentation de l’essentiel. Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez mon histoire de vie plus bas.
Community management, traductrice et photographe : mon expérience
- 6 mois comme Conseillère Numérique pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. J’ai fait de très belles rencontres. L’accompagnement numérique et la formation de chefs d’entreprise m’ont beaucoup plu.
- 10 ans d’expérience comme Community Manager dans la communication et le marketing pour un camping 5 étoiles. L’actualisation et l’optimisation du site web et la stratégie de communication faisaient également partie de mes taches. Multilingue et photographe, je faisais les traductions en néerlandais, anglais et allemand. Je faisais aussi des reportages photos. Mes connaissances sont confirmées et complétées par des formations : marketing numérique, rédaction web, référenceur SEO et storytelling.
- 5 ans de travail comme DRH dans une entreprise industrielle aux Pays-Bas. J’ai fait l’accompagnement des parcours de formation et l’évolution des collègues.
- 1 an au CDT04 tourisme : je m’occupais de la promotion et l’accompagnement de journalistes dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Community Manager multilingue et la photographie :
- Je suis passionnée par la photographie depuis environ 15 ans. L’expérience et la pratique sont confirmées par des formations. Avec Skilleos, j’ai fait les formations « je réussis mes photos » et Lightroom. J’ai obtenu la certification ISOGRAD – TOSA pour les logiciels InDesign et Photoshop.
- Comme Community Manager et photographe, j’ai eu le plaisir de faire des reportages photos des hébergements et des évènements.
- J’ai fait quelques projets en bénévolat.
- La couverture photographique du festival de Yoga pendant 2 jours à Forcalquier.
- La fête médiévale à Volonne, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
- La création de mon site pour partager les photos et les réseaux sociaux. Partager et voir le succès est valorisant.
La traduction dans le management de communauté :
- Je suis née aux Pays-Bas, ma langue maternelle est donc le néerlandais. J’ai vécu 20 ans en France, puis j’ai un niveau avancé en anglais et allemand.
- J’ai effectué la traduction des brochures, tarifs, sites et réseaux sociaux en 4 langues pour les campings.
- Je suis arrivée en France en 1998 avec un projet « Flying European Secretary ». Je proposais des forfaits de secrétariat, l’idée était lancée trop tôt. Le digital et le télétravail n’étaient pas encore à l’ordre du jour. Le nom n’était peut-être pas trop bien choisi non plus 😉
Ce qu’on dit de moi :
- J’écris bien, j’arrive à toucher, je suis dans l’émotion
- Je devrais travailler dans l’accompagnement et la formation, j’ai de la patience
- Je fais mon chef de temps à autre et j’aime tirer les ficelles, tout organiser, je suis rigoureuse
Ce que j’aime :
- Toujours sortir avec mon appareil photo
- Tout ce qui touche au numérique et apprendre, constamment et encore
- Le contact avec des personnes passionnées et les échanges riches en chaque langue
- Accompagner, soutenir et aider les personnes
Chargée de la communication, multilingue et photographe.
Mais qui suis-je ?
To be or not to be : a Community Manager ?
La question essentielle dans la vie de tout le monde : « qui suis-je ». Et très souvent une question qui suit : qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? Aujourd’hui, je le sais : je veux accompagner des personnes passionnées dans la communication digitale.
J’ai rencontré beaucoup de monde dans ma vie, qui se sont posés ces deux questions à un certain moment de leur existence. Ces deux questions qui ont changé leur vie. C’était mon cas à plusieurs reprises.
La toute première fois : mon départ vers la France après mes études aux Pays-Bas.
La deuxième fois : le retour aux Pays-Bas avec mon petit copain pour vivre “l’aventure”.
La troisième fois : je quitte mon travail de DRH et je retourne en Provence avec ma famille. La Provence me manquait trop. Embauche au camping et c’était partie pour 17 ans ! J’ai commencé le travail comme réceptionniste. Je suis devenue chargée du marketing et de la communication.
La quatrième fois : mon divorce (non, non je ne vous embêterai pas avec ça)
La cinquième fois : j’arrête mon travail après 17 ans de service, car je ne me sens plus à ma place dans l’entreprise.
La dernière fois (ou peut-être pas) : je me lance ! J’ai travaillé dans l’accueil et la communication d’un autre camping. Puis je suis devenue conseillère numérique pour les artisans. Et voilà que je me suis trouvée ! Et surtout que vous m’avez trouvé !
Dans ma communication à moi, j’aime les citations, l’écriture de la vie
« On a tous des règles pour nous-même, ce sont ces règles qui aident à définir qui nous sommes. Donc lorsqu’on transgresse ces règles, on risque de se perdre et de devenir quelque chose d’inconnu. Qui suis-je ? Est-ce un nouveau départ ? Ou le début de la fin !? » DEXTER
Vous le reconnaissez ? Pour ma part, j’étais devenue quelqu’un d’inconnu, mes règles étaient transgressées et mes principes dépassés. J’étais un peu perdu entre un nouveau départ et le début de la fin.
Une chose est sûre ! Aujourd’hui je veux faire ce que j’aime et ce que je sais faire. J’ai de l’énergie à revendre, j’aime accompagner les gens et essentiellement j’aime l’humain. Je souhaite travailler avec les autres, dans le respect de la personne et en rendant service.
Une dernière citation (oui j’aime les citations) :
Jacques Folch-Ribas, un artiste, critique, enseignant et journaliste en 1928 disait :
« Qui suis-je ? Rien. Personne n’est rien tout seul. Il faut les autres. »
Votre Community Manager multilingue
Vous avez déjà eu cette impression que tout arrive toujours au bon moment ?
Pour moi personnellement, ça a régulièrement été le cas. Née aux Pays-Bas, nous sommes arrivés en Provence pour les vacances quand j’avais 6 ans. Depuis nous sommes revenus chaque année ! J’ai commencé à faire mes racines en Provence et l’arbre a commencé à se nourrir. Devenue ado, la langue française me passionnait et je voulais devenir prof de français ou traductrice. La vie en a décidé autrement.
L’amour m’a fait venir en Provence plus vite que prévu. J’ai commencé à travailler dans « mon » camping d’enfance et ensuite dans le tourisme. J’accompagnais des journalistes pour promouvoir les Alpes-de-Haute-Provence. Je faisais les traductions : en néerlandais, anglais et allemand.
Moi qui aime le contact avec les personnes passionnées et transmettre, j’étais heureuse. En 1990, j’avais un projet en tête : FES (Flying European Secretary). Je voulais proposer des forfaits de secrétariat à distance. À ce moment-là, l’idée semblait trop précoce …
Retour comme Community Manager multilingue et photographe :
J’étais retournée aux Pays-Bas. J’ai travaillé comme DRH avec beaucoup de plaisir pendant 10 ans dans un multinational. Mais ma décision était prise. Mon cœur a parlé. Lâcher tout et revenir en Provence, ce n’était pas possible autrement. Toujours le même camping en Provence m’a embauché durant 17 ans. Je me suis épanouie dans un nouveau métier, celui de Community Manager multilingue et photographe. Les racines se sont ancrées.
Petite fille au primaire, j’avais gagné le premier prix lors d’un concours d’écriture. Aujourd’hui j’écris encore, mais sur le web. J’avais tout appris toute seule. J’ai confirmé et élargi mes compétences en faisant des formations. Écriture web, référencement web et storytelling. Quelle passion !
Comme Chargée de communication, la photographe en moi a grandi :
En parallèle, ma passion pour la photo s’est agrandie. Le même parcours s’est présenté à moi. J’ai commencé avec un appareil numérique acheté en supermarché, j’étais trop fière à l’époque ! Mon savoir-faire s’est agrandi et aujourd’hui je fais mes shooting avec un appareil professionnel. J’ai également confirmé et élargi mes connaissances par une formation photo.
Pour mon travail, je faisais des reportages photos. Je les intégrais dans la communication. Bénévolement, j’ai couvert quelques événements ; le festival de yoga, la fête médiévale. De là est née mon idée pour la création de Photo Provence Web.
Je ne sortais jamais sans appareil photo et je voulais partager cette passion. J’ai commencé à créer un petit site. Les pages Facebook et Instagram ont été mises en place. Aujourd’hui plus que 1500 personnes me suivent. Les racines et les feuilles de mon arbre de vie ont recommencé à pousser. Une vraie photographe commençait à exister.
Le grand chamboulement vers Community Manager, traductrice et photographe :
Je n’étais plus heureuse dans mon travail. Juste avant mon départ, je pensais rester encore de nombreuses années, mais la vie en a encore décidé autrement.
Je suis tombée dans un vide, j’étais complètement perdue. Cependant, les idées autour de mon projet Photo Provence Web sont devenues de plus en plus claires. Toute ma vie, j’ai travaillé avec un grand plaisir et avec passion. Il fallait continuer comme ça. Je désirais combiner la communication, la photo et l’accompagnement, dans un seul projet comme Community Manager, traductrice et photographe. 3 passions qui me tiennent à cœur. La proximité avec des personnes passionnées, qui aiment ce qu’elles font. Les accompagner pour leur faire gagner du temps. Faire de belles photos pour améliorer leur image sur le web. Proposer tous ces services dans un forfait. Le projet prenait forme. Mais la vie en a décidé autrement, encore…
Une petite parenthèse dans l’accompagnement numérique des chefs d’entreprise :
L’époque était compliquée, le monde se battait contre une épidémie, le peuple était mis en confinement. L’économie s’effondrait. Mes projets avec. Venait sur ma route un emploi de conseillère numérique. Effectuer des diagnostics numériques dans les petites entreprises. Je rencontrais des chefs d’entreprise pour qui la vie devenait dure. Mais je n’avais jamais vu autant d’optimisme, d’énergie et d’envie pour s’en sortir et pour aller mieux !
- Est-ce que la vie essayait de m’envoyer un message ? Dans le cas où vous pouvez vivre de votre passion, est-ce que je pourrais, moi aussi ?
- Vous me dites de bien garder vos cartes de visite ; si je lance mon projet, quelque chose se passera entre nous ?
- Puisque vous me faites confiance, je pourrai vous aider pour développer et faire connaître votre société !
L’arbre était en plein floraison.
La micro-entrepreneuse est née :
Et c’est comme ça, au bout des années de réflexion, que j’ai enfin osé me lancer. Les connaissances sont là. Les futurs clients sont enthousiastes. Je suis à l’endroit que j’aime et je souhaite faire un vrai travail de proximité.
Les ingrédients sont tous réunis. Voilà, c’est le bon moment !
À mon tour maintenant de vous accompagner pour aller de l’avant. Rien n’arrive par hasard !